Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience possible sur notre site. J’accepte la politique de confidentialité*
Attention avec les shortlink! cela peut te conduire vers une ressource malveillante, comme une page de phishing te demandant de rentrer des informations personnelles ou te faire télécharger un fichier malveillant.
Pour éviter de tomber dans ce type de piège, tu peux te rendre sur des sites web comme unshorten qui vont te permettre d’aller vérifier la vrai URL qui se cache derrière ce lien raccourcis !
Attention, quand vous créez un document avec la suite Office, il est très souvent lié à votre compte Outlook. Si vous ne voulez pas diffuser votre nom, il est important de supprimer l’auteur du document en suivant cette méthode sur le site officiel de Microsoft.
Les commentaires, également, peuvent être consulté par les personnes qui posséderont ce fichier, alors ne divulguez pas d’information sensible dans vos commentaires ou dans les notes.
Il ne faut jamais utiliser une combinaison de nom, prénom, surnom ou date de naissance en tant que mot de passe, d’autant plus si vous communiquez votre importance envers cette entité sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez utiliser un gestionnaire de mot de passe comme «KeePass» par exemple, qui inclut une fonctionnalité de pouvoir vous générer des mots de passe robuste en plus de vous les conserver de manière sécurisée.
Ne faites pas l’erreur de stocker vos mots de passe dans un fichier « notes.txt« ou dans un fichier Word, Excel enregistré sur le Bureau de votre ordinateur. Ce ne sont pas des méthodes sécurisées, n’importe quel individu malveillant pourrais avoir accès à ces fichiers qui ne sont pas protégé.
Et bien sûr il ne faut jamais réutiliser le même mot de passe, car si ce mot de passe est compromis, alors l’ensemble des comptes utilisant ce même mot de passe seront compromis également.
Vous pouvez regarder si votre mot de passe, ou si votre adresse e-mail à fait objet d’une fuite de données en consultant ce site «Have i been pwned»